•  

    L’énergie nucléaire

     

     

     Qu’est-ce que l‘énergie nucléaire?

     1) Caractéristique

     L’énergie nucléaire dépend d’un combustible fissile,l’uranium, dont le minerai radioactif est contenu dans le sous sol de la Terre.

     Elle permet de produire de l’électricité,dans les centrales thermique nucléaire,appelées centrales électronucléaires,grâce à la chaleur dégagée par la fission d’atomes d’uranium.On utilise donc l’uranium comme combustible

     

    Ou trouve t-on l’uranium ?

     

    Si l’uranium est un élément relativement abondant sur la planète (plus que l’or),sa faible concentration le rend économiquement difficile à exploité,Sur terre,l’uranium est donc une ressource fossile et limitée.De plus cette énergie n’est pas renouvelable.

     

    L'uranium est un métal radioactif présent dans le sous-sol de la Terre. Avant de pouvoir l'utiliser comme combustible dans les réacteurs des centrales nucléaires.

     

    On trouve de l'uranium un peu partout dans la croûte terrestre; il se présente sous forme plus concentrée, en gisements, dans certains types de roches. Les gisements qui se trouvent près de la surface sont exploités dans des mines à ciel ouvert, alors que ceux en profondeur requièrent des installations souterraines.

     

    2) Utilisation

     Principe d’obtention de l’énergie

     Une bonne part de l'uranium utilisé dans les armes nucléaires de la course aux armements de la guerre froide provenait des mines de Port Radium et de Rayrock (T.N.-O.), de Uranium City (Sask) ainsi que de Bancroft et Eliott Lake (Ont). En 1960 les contrats avec les militaires américains ont pris fin. Tout l'uranium exploité au Canada depuis 1965 a été vendu comme combustible de réacteur.

     Production électrique

     L'uranium est un élément naturel radioactif. On l'utilise à deux fins principales: la fabrication de bombes et la production d'électricité. Ces deux usages qu'on en fait ne sont pas mutuellement exclusifs. Ce métal sert aussi depuis quelques années au blindage de chars d'assaut, d'obus d'artillerie et de balles.

     

    Quelques chiffres:

    Les pays ou il y a le plus d'énergie nucléaire.

    Espagne : 20,4 % 
    États-Unis : 19,5 %
    Russie : 18,6 %
    Royaume-Uni : 17,2 %
    Canada : 16,8 %
    Allemagne : 15,8 %
    Inde : 3,5 %
    Chine : 2,4 %
    Japon : 0 %

    France : 77 %
    Slovaquie : 56,8 %
    Hongrie : 53,6 %
    Ukraine : 49,4 %
    Belgique : 47,5 %
    Suède : 41,5 %
    Suisse : 37,9 %
    Slovénie : 37,2 %
    Corée du sud : 30,4 %

     

    3) Conséquences

     Risques pour les mineurs.

     Bien que nous soyons tous exposés aux dangers de l'exploitation minière de l'uranium, les personnes qui courent le plus grand risque sont les mineurs qui transportent l'uranium vers la surface. Les produits de filiation du radon sont présents dans la poussière

     microscopique qu'ils respirent. Ces particules radioactives s'infiltrent à demeure dans les poumons, dont ils endommagent les tissus.

     L'uranium peut nuire à l'environnement de plusieurs façons. Voyons d'abord l'impact du processus minier lui même. Pour extraire l'uranium, il faut détruire de grandes surfaces de terres qui resteront stériles des années durant. Le traitement du minerai exige l'usage de produits chimiques toxiques: ammoniaque, acide chlorhydrique, kérosène et eau oxygénée. Ces substances sont systématiquement déversées dans l'environnement.

    Le plus grand risque pour l'environnement est dû aux résidus miniers laissés par le broyage et le traitement du minerai d'uranium. Ces résidus conservent 85 pour cent de la radioactivité du minerai d'origine sous forme de produits de désintégration qui se régénèrent sans cesse. Les tas de résidus miniers contiennent également des matières chimiques toxiques: acides, arsenic, nitrates et métaux lourds. Environ 175 millions de tonnes de résidus jonchent le sol canadien.

     

    Quels sont les avantages de l’énergie nucléaire(uranium)?

     C’est qu’elle est très productrice et elle utilise de l’uranium que l’on trouver en assez grande quantité de plus elle ne rejette pas de CO2 mais seulement de la vapeur d’eau.

     

    Quels sont les inconvénients de l’énergie nucléaire(uranium)?

     Les problèmes sont les déchets nucléaire de l’uranium quand il se décompose il se transforme en une substance diverse qui se désintègre à leurs tour,tout en produisant de l’énergie radioactive appelé radiation.Cette Radiation peut tué les cellules et comporte un risque cancérigène.

    Cliquez ici pour voir la vidéo

    Centrale Nucléaire en service

     Explosion d'une bombe Nucléaire.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :