• L'ENERGIE SOLAIRE

    L'énergie Solaire

     

     

    L'ENERGIE SOLAIRE

    I. Caractéristiques de l’énergie solaire.


    L'énergie solaire reçue en un point du globe dépend de :

     

     

    - l'énergie solaire envoyée par le Soleil, qui fluctue avec son activité de fusion ;

    - la nébulosité (nuages, brouillards, etc.), qui est par exemple importante à l'équateur et plus - faible en milieu intertropical ;

    - la latitude, la saison et l'heure, qui influent sur la hauteur du soleil dans le ciel et donc l'énergie reçue par unité de surface au sol.

     

     

     

    - La Source Primaire est le soleil : C’est une étoile présente depuis des millions d’années. On peut exploiter ses rayonnements partout dans le monde, quel que soit les conditions météorologiques. Son énergie est surtout présente sur l'équateur. Son énergie est renouvelable.

     

    II. Utilisation

    L'ENERGIE SOLAIRE

     

    Un panneau solaire est un dispositif technologique énergétique à base de capteurs solaires thermiques ou photovoltaïque et destiné à convertir le rayonnement solaire en énergie thermique ou électrique

     

    le soleil chauffe une pièce à travers une baie vitrée (effet de serre)

     



    La thermodynamique utilise les notions de chaleur, d'entropie et de travail, cette science permet d'établir un bilan énergétique d'une transformation. 

    Les molécules de tous les corps vibrent, s'agitent dans tous les sens. Ces mouvements créent une énergie sous forme de chaleur.
    Dans nos métiers nous utilisons cette énergie sous forme de travail, mais pour que cela fonctionne il faut donner un sens à
    ces mouvements, en obligeant les molécules à se déplacer vers une direction à l’aide d’une machine.

     

     

     

    III. Conséquences

     

      • Climat : la génération d'énergie solaire électrique directement à partir de la lumière solaire ne requiert aucun type de combustion, et donc aucune émissions de gaz a effet de serre.

      • Géologie : Les cellules photovoltaïques sont fabriquées avec du silicium, élément obtenu du sable, très abondant dans la nature et dont on ne requiert pas de quantités significatives. Par conséquent, les modifications topographiques ou structurelles de terrain et les impacts sur l’environnement engendrés par la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques sont nulles.

      • Sol : Ne produisant ni polluants, ni déchets, ni mouvements de terre, l'incidence sur les caractéristiques physico-chimiques du sol ou son facteur d’érosion est nulle.

      •  Eaux superficielles et souterraines : Aucune modification des nappes phréatiques ou des eaux superficielles. Pas de consommation, ni de pollution par des résidus ou des déchets.

      • Flore et faune : la répercussion sur la végétation est nulle, et, en éliminant la pose de poteaux électriques, on évite les possibles effets nuisibles pour les oiseaux.

      •  Paysage : les panneaux solaires photovoltaïques peuvent s’intégrer de différentes façons dans le ‘paysage’ destiné à les recevoir. Il est possible d’harmoniser leur intégration dans différents types de structures afin de diminuer l’impact visuel de leur présence. De plus, s'agissant de systèmes solaires autonomes, le paysage n’est pas altéré par l’installation de postes et de lignes électriques.

      • Bruits : le système de panneaux solaires photovoltaïque est absolument silencieux, ce qui représente un avantage clair face aux groupes électrogènes classiques dans les logements isolés.

      • Enfin, l'énergie solaire photovoltaïque représente aujourd’hui la meilleure solution pour les lieux que l'on souhaite approvisionner en énergie solaire électrique tout en préservant les conditions environnementales ; c'est le cas par exemple des espaces naturels protégés.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :