• Les énergies fossiles.

    Les énergies fossiles

    La définition



    Le terme "énergie fossile" désigne l’énergie produite à partir de pétrole, de charbon ou de gaz naturel. Ces matières premières sont issues de la transformation de matières organiques et composées de carbone. Les énergies fossiles représentent aujourd’hui plus des trois quarts de la consommation mondiale d’énergie (transport, industries, chauffage…). Le pétrole, le charbon et le gaz naturel ne sont pas des énergies renouvelables car leurs réserves sont limitées.


    En savoir plus

     

    Cela fait très longtemps que les énergies fossiles sont utilisées. Dans l’Antiquité, il arrivait aux gens de trouver du pétrole en creusant un puit, par exemple. Ainsi, il y a 8000 ans déjà, le pétrole servait pour l’éclairage avec les lampes à huile.

    Les Chinois utilisaient également le gaz naturel il y a déjà des milliers d’années. Ils parlaient de « puits de feu », vu qu’une simple étincelle pouvait embraser le tout. À cette époque, les Chinois transportaient le gaz dans des tubes de bambous.

    À la révolution industrielle (18-19e siècles), l’être humain a commencé à extraire et utiliser à grande échelle les énergies fossiles au moyen de puits et de mines très importants. Cela pour répondre aux demandes de l’industrie et des villes

    Les Avantages et les inconvénients des énergies fossiles



    Avantages :
    - le prix modeste de la production d’énergie à partir de ressources fossiles comparé aux énergies renouvelables.
    - la grande connaissance scientifique des divers usages possibles des énergies fossiles (transport, chauffage, composés plastiques…).
    Inconvénients :
    - le pétrole, le charbon et le gaz naturel sont des ressources non renouvelables.
    - l’extraction et la transformation des énergies fossiles entraîne l’émission d’une grande quantité de gaz à effet de serre.
    - les ressources fossiles sont très inégalement réparties dans le monde. Elles sont donc une source de tensions et de conflits géopolitiques.

    En savoir plus sur :http://www.geo.fr/environnement/les-mots-verts/energie-fossile-gaz-petrole-charbon-44252#eo2Lx9JEzCXZPbdh.99

    Tout d'abord nous allons vous présenter les trois types d'énergies fossiles :

    Le gaz naturel

    le charbon

    le pétrole

    Nous allons vous les présenter un par un en commençant par

    Le pétrole :

     

    Le pétrole

    Au naturel, lorsqu’il est « brut », le pétrole est un liquide noir et visqueux. C’est en fait un gros mélange d’huiles minérales qui ne peut pas être utilisé tel quel. Alors, une fois extrait, le pétrole doit être « raffiné ». Cela veut dire qu’il va être chauffé dans une usine appelée « raffinerie ». Il va alors se séparer en différentes couches, un peu comme quand on met de l’huile dans de l’eau.

    Au fond de la cuve se forme le fioul (40%). Le fioul est principalement utilisé comme combustible dans les chaudières à mazout. La fumée qu’il dégage participe à la pollution de l’air. Le fioul est aussi utilisé pour le bitume des routes. 

    Au centre de la cuve se trouvent le kérozène, le gazole et l’essence (58%).
Tous trois sont principalement utilisés comme carburants. Le kérozène sert aux avions, le gazole aux voitures et aux camions « diesel ». Et, bien entendu, l’essence est le carburant le plus courant pour les voitures.

    Au sommet de la cuve migrent les gaz : le butane et le propane (1%). S’ils vont en haut, c’est parce qu’ils sont très légers. Dans le pétrole, ce sont des gaz à l’état liquide. Ils vont servir à remplir des bonbonnes de gaz pour le chauffage, les cuisinières et les voitures au gaz.

    A noter que le raffinage du pétrole produit encore le naphta (1%). La pétrochimie l’utilise dans de nombreux matériaux : plastiques, textiles synthétiques, caoutchoucs, détergents, adhésifs, engrais, cosmétiques.

    En savoir plus sur : https://www.youtube.com/watch?v=TCIO38TCspk





    Le gaz naturel :

    Le gaz naturel peut s’utiliser quasiment « tel quel ». Il ne nécessite pas de passage en usine de raffinage. En Suisse, le gaz naturel est principalement utilisé pour le chauffage. Un tuyau l’amène jusqu’à une chaudière où il servira de combustible. Ainsi brûlé, il chauffe l’eau des radiateurs et des douches.

    La question de l’utilisation du gaz naturel pour la production d’électricité est discutée. En effet, si le gaz pollue un peu moins que le pétrole ou le mazout… il reste une ressource énergétique polluante et non renouvelable.

    En savoir plus sur : http://www.gaz-europeen.com/tout-sur-le-gaz/le-transport-du-gaz

    En savoir plus sur : https://www.youtube.com/watch?v=YIkeT_hUHTc





    Le charbon :

    Ces roches sont des combustibles fossiles qui se sont formées au Carbonifère, par lente transformation d'organismes morts sédimentés, sous l’action de la pression et de la température au cours des temps géologiques.

    Peu à peu, la tourbe constituée par les organismes morts se transforme ainsi en charbon, d’abord sous la forme de houille, puis de lignite et enfin d’anthracite.

    Le charbon fut la source d’énergie de la révolution industrielle du XIXe siècle et ne fut supplanté comme source d’énergie principale en Occident qu’au XXe siècle, avec l’essor du pétrole.

    Aujourd’hui, cette source d’énergie fait débat, puisque ses réserves sont plus importantes que celles du pétrole mais que son bilan environnemental est très défavorable donc il n'est presque plus utilisé.

    Ces roches sont des combustibles fossiles qui se sont formées au Carbonifère, par lente transformation d'organismes morts sédimentés, sous l’action de la pression et de la température au cours des temps géologiques.

    Peu à peu, la tourbe constituée par les organismes morts se transforme ainsi en charbon, d’abord sous la forme de houille, puis de lignite et enfin d’anthracite.

    Le charbon fut la source d’énergie de la révolution industrielle du XIXe siècle et ne fut supplanté comme source d’énergie principale en Occident qu’au XXe siècle, avec l’essor du pétrole.

    Aujourd’hui, cette source d’énergie fait débat, puisque ses réserves sont plus importantes que celles du pétrole mais que son bilan environnemental est très défavorable















    En savoir plus sur :https://www.youtube.com/watch?v=OGvzaDUi3F0

    Les gisements des énergies fossiles sont disponibles sur :

    http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/combustibles-fossiles-quelle-disponibilite-1382/







    Malheureusement ces sources d'énergies polluent et réduisent notre espérance de vie comme l'on peut le voir sur :

    http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Flewebpedagogique.com%2Fsvt3ic%2Ffiles%2F2012%2F12%2FGES.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Flewebpedagogique.com%2Fsvt3ic%2Fenergie%2Fenergies-renouvelables-et-energies-fossiles%2F&h=1035&w=1336&tbnid=y3vIcE32YO8vEM%3A&docid=eqvy1NkUgUDRKM&ei=xUuzVtzoGIiTac6-ttAM&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=341&page=1&start=0&ndsp=24&ved=0ahUKEwic37O3ld7KAhWISRoKHU6fDcoQrQMIHTAA


















  • Commentaires

    2
    Mardi 9 Février 2016 à 14:25

    J'adore ce thème sur les énergies fossiles, maintenant j'ai tout compris, MERCI LAJH 

    1
    Mardi 9 Février 2016 à 14:24

    super blog, continuez je vous adore ♥☻♥☺♥♥♥☺♥☻♥

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :